هذا موضوع فرض أولى متوسط لكن كثير حلو
Niveau*: 1AM Durée*: 02 heures
Texte*: L’éclipse
Il était une fois*, très longtemps avant que la terre ne soit peuplée par les
hommes , deux adolescents*: L’un s’appelait «*soleil*» , c’ était le plus fort , et
L’autre «*Lune*» dont la beauté valait de l’or*. Soleil et Lune grandissaient ensemble
Sous la protection d’une puissante céleste et vivaient en frères et sśurs . Ils étaient
suspendus à un ciel plein d’étoiles . Bien que Soleil et Lune grandissent ensemble*,
ils se séparèrent . La puissante céleste décida que ces deux lumières doivent à l’homme
servir .
Et depuis , le soleil réfléchit ses rayons pendant le jour . La nuit , quand le soleil se repose , la lune avec ses vives lumières , éclaire la terre qui était autre fois leur
terrain de jeu . Mais comme des fidèles , le soleil et la lune se rejoignent , une fois par
an*, pour passer un petit moment . Les hommes appellent cela*: Eclipse .
d’après «* Moussa Hakime*»
Questions
Compréhensions de l’écrit*:
Coche la bonne réponse*:
Deux enfants
«*Soleil*» et «*Lune*» se sont*: deux adolescents
Deux jeunes
2 – Réponds par «*vrai*» ou «*faux*»*:
- «*Soleil*»*; c’était le plus fort . . . . . . . .
- «*Soleil*» et «*Lune*» ne grandissaient pas ensemble . . . . . . . .
- Ils vivaient en frères et sśurs . . . . . . . .
- Le soleil et la lune ne se rejoignent pas une fois par an . . . . . . . .
3 – Relève du texte le contraire du mot suivant*:
La nuit ≠ . . . . . . . .
4 – Réponds à la question suivante*:
* Est-ce que ce récit est vrai ou de fiction*?
5 – Donne un mot de la même famille que*:
Beauté = . . . . . . . .
6 – Décompose la phrase suivante*: ( S , V*, C )
«* Le soleil réfléchit ses rayons*» .
-1-
7 – Transforme la phrase suivante à la forme négative*:
«* Soleil était le plus fort*» .
8 – Transforme le verbe souligné au présent de l’indicatif*:
- Ils grandissaient ensemble .
- Ils . . . . . . . . . . . . ensemble .
9 – Complète*:
- Le soleil était fort .
- La lune était . . . . . . . .
- Soleil et Lune étaient . . . . . . . .
Expression écrite*: 7 pts
Voici un récit dont le début ( situation initiale) a été supprimé . Rédige-le
En utilisant ( des indicateurs de temps – les verbes doivent être au présent de l’indicatif) .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’enfant Anis est seul dans la maison . Soudain , il entend une frappe à la
Porte . Il marche doucement dans le long couloir . Et quand il arriva devant la porte , Il entend une autre frappe et une voix qui dit*: «*ouvrez la porte*!
sauvez-moi*!*»
Niveau*: 1AM Durée*: 02 heures
Texte*: L’éclipse
Il était une fois*, très longtemps avant que la terre ne soit peuplée par les
hommes , deux adolescents*: L’un s’appelait «*soleil*» , c’ était le plus fort , et
L’autre «*Lune*» dont la beauté valait de l’or*. Soleil et Lune grandissaient ensemble
Sous la protection d’une puissante céleste et vivaient en frères et sśurs . Ils étaient
suspendus à un ciel plein d’étoiles . Bien que Soleil et Lune grandissent ensemble*,
ils se séparèrent . La puissante céleste décida que ces deux lumières doivent à l’homme
servir .
Et depuis , le soleil réfléchit ses rayons pendant le jour . La nuit , quand le soleil se repose , la lune avec ses vives lumières , éclaire la terre qui était autre fois leur
terrain de jeu . Mais comme des fidèles , le soleil et la lune se rejoignent , une fois par
an*, pour passer un petit moment . Les hommes appellent cela*: Eclipse .
d’après «* Moussa Hakime*»
Questions
Compréhensions de l’écrit*:
Coche la bonne réponse*:
Deux enfants
«*Soleil*» et «*Lune*» se sont*: deux adolescents
Deux jeunes
2 – Réponds par «*vrai*» ou «*faux*»*:
- «*Soleil*»*; c’était le plus fort . . . . . . . .
- «*Soleil*» et «*Lune*» ne grandissaient pas ensemble . . . . . . . .
- Ils vivaient en frères et sśurs . . . . . . . .
- Le soleil et la lune ne se rejoignent pas une fois par an . . . . . . . .
3 – Relève du texte le contraire du mot suivant*:
La nuit ≠ . . . . . . . .
4 – Réponds à la question suivante*:
* Est-ce que ce récit est vrai ou de fiction*?
5 – Donne un mot de la même famille que*:
Beauté = . . . . . . . .
6 – Décompose la phrase suivante*: ( S , V*, C )
«* Le soleil réfléchit ses rayons*» .
-1-
7 – Transforme la phrase suivante à la forme négative*:
«* Soleil était le plus fort*» .
8 – Transforme le verbe souligné au présent de l’indicatif*:
- Ils grandissaient ensemble .
- Ils . . . . . . . . . . . . ensemble .
9 – Complète*:
- Le soleil était fort .
- La lune était . . . . . . . .
- Soleil et Lune étaient . . . . . . . .
Expression écrite*: 7 pts
Voici un récit dont le début ( situation initiale) a été supprimé . Rédige-le
En utilisant ( des indicateurs de temps – les verbes doivent être au présent de l’indicatif) .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’enfant Anis est seul dans la maison . Soudain , il entend une frappe à la
Porte . Il marche doucement dans le long couloir . Et quand il arriva devant la porte , Il entend une autre frappe et une voix qui dit*: «*ouvrez la porte*!
sauvez-moi*!*»
ههههههههههههههههههه مزجت بيكم ههههههههههه
Texte*: L’éclipse
Il était une fois*, très longtemps avant que la terre ne soit peuplée par les
hommes , deux adolescents*: L’un s’appelait «*soleil*» , c’ était le plus fort , et
L’autre «*Lune*» dont la beauté valait de l’or*. Soleil et Lune grandissaient ensemble
Sous la protection d’une puissante céleste et vivaient en frères et sśurs . Ils étaient
suspendus à un ciel plein d’étoiles . Bien que Soleil et Lune grandissent ensemble*,
ils se séparèrent . La puissante céleste décida que ces deux lumières doivent à l’homme
servir .
Et depuis , le soleil réfléchit ses rayons pendant le jour . La nuit , quand le soleil se repose , la lune avec ses vives lumières , éclaire la terre qui était autre fois leur
terrain de jeu . Mais comme des fidèles , le soleil et la lune se rejoignent , une fois par
an*, pour passer un petit moment . Les hommes appellent cela*: Eclipse .
d’après «* Moussa Hakime*»
Questions
Compréhensions de l’écrit*:
Coche la bonne réponse*:
Deux enfants
«*Soleil*» et «*Lune*» se sont*: deux adolescents
Deux jeunes
2 – Réponds par «*vrai*» ou «*faux*»*:
- «*Soleil*»*; c’était le plus fort . . . . . . . .
- «*Soleil*» et «*Lune*» ne grandissaient pas ensemble . . . . . . . .
- Ils vivaient en frères et sśurs . . . . . . . .
- Le soleil et la lune ne se rejoignent pas une fois par an . . . . . . . .
3 – Relève du texte le contraire du mot suivant*:
La nuit ≠ . . . . . . . .
4 – Réponds à la question suivante*:
* Est-ce que ce récit est vrai ou de fiction*?
5 – Donne un mot de la même famille que*:
Beauté = . . . . . . . .
6 – Décompose la phrase suivante*: ( S , V*, C )
«* Le soleil réfléchit ses rayons*» .
-1-
7 – Transforme la phrase suivante à la forme négative*:
«* Soleil était le plus fort*» .
8 – Transforme le verbe souligné au présent de l’indicatif*:
- Ils grandissaient ensemble .
- Ils . . . . . . . . . . . . ensemble .
9 – Complète*:
- Le soleil était fort .
- La lune était . . . . . . . .
- Soleil et Lune étaient . . . . . . . .
Expression écrite*: 7 pts
Voici un récit dont le début ( situation initiale) a été supprimé . Rédige-le
En utilisant ( des indicateurs de temps – les verbes doivent être au présent de l’indicatif) .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’enfant Anis est seul dans la maison . Soudain , il entend une frappe à la
Porte . Il marche doucement dans le long couloir . Et quand il arriva devant la porte , Il entend une autre frappe et une voix qui dit*: «*ouvrez la porte*!
sauvez-moi*!*»
Niveau*: 1AM Durée*: 02 heures
Texte*: L’éclipse
Il était une fois*, très longtemps avant que la terre ne soit peuplée par les
hommes , deux adolescents*: L’un s’appelait «*soleil*» , c’ était le plus fort , et
L’autre «*Lune*» dont la beauté valait de l’or*. Soleil et Lune grandissaient ensemble
Sous la protection d’une puissante céleste et vivaient en frères et sśurs . Ils étaient
suspendus à un ciel plein d’étoiles . Bien que Soleil et Lune grandissent ensemble*,
ils se séparèrent . La puissante céleste décida que ces deux lumières doivent à l’homme
servir .
Et depuis , le soleil réfléchit ses rayons pendant le jour . La nuit , quand le soleil se repose , la lune avec ses vives lumières , éclaire la terre qui était autre fois leur
terrain de jeu . Mais comme des fidèles , le soleil et la lune se rejoignent , une fois par
an*, pour passer un petit moment . Les hommes appellent cela*: Eclipse .
d’après «* Moussa Hakime*»
Questions
Compréhensions de l’écrit*:
Coche la bonne réponse*:
Deux enfants
«*Soleil*» et «*Lune*» se sont*: deux adolescents
Deux jeunes
2 – Réponds par «*vrai*» ou «*faux*»*:
- «*Soleil*»*; c’était le plus fort . . . . . . . .
- «*Soleil*» et «*Lune*» ne grandissaient pas ensemble . . . . . . . .
- Ils vivaient en frères et sśurs . . . . . . . .
- Le soleil et la lune ne se rejoignent pas une fois par an . . . . . . . .
3 – Relève du texte le contraire du mot suivant*:
La nuit ≠ . . . . . . . .
4 – Réponds à la question suivante*:
* Est-ce que ce récit est vrai ou de fiction*?
5 – Donne un mot de la même famille que*:
Beauté = . . . . . . . .
6 – Décompose la phrase suivante*: ( S , V*, C )
«* Le soleil réfléchit ses rayons*» .
-1-
7 – Transforme la phrase suivante à la forme négative*:
«* Soleil était le plus fort*» .
8 – Transforme le verbe souligné au présent de l’indicatif*:
- Ils grandissaient ensemble .
- Ils . . . . . . . . . . . . ensemble .
9 – Complète*:
- Le soleil était fort .
- La lune était . . . . . . . .
- Soleil et Lune étaient . . . . . . . .
Expression écrite*: 7 pts
Voici un récit dont le début ( situation initiale) a été supprimé . Rédige-le
En utilisant ( des indicateurs de temps – les verbes doivent être au présent de l’indicatif) .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’enfant Anis est seul dans la maison . Soudain , il entend une frappe à la
Porte . Il marche doucement dans le long couloir . Et quand il arriva devant la porte , Il entend une autre frappe et une voix qui dit*: «*ouvrez la porte*!
sauvez-moi*!*»
ههههههههههههههههههه مزجت بيكم ههههههههههه
from منتدى اللمة الجزائرية
أترك تعليقًا